Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, une très nette majorité de sympathisants de gauche (72%) appellent de leurs vœux une candidature unique dans la perspective de l’élection présidentielle prochaine. Cette attente est à relier à la crainte à gauche de voir survenir en 2022 un troisième « 21 avril ».
S’agissant de l’incarnation de l’offre électorale de gauche, trois personnalités apparaissent comme des bons candidats pour plus de 50% des sympathisants de gauche interrogés. Emergent en tête Christiane Taubira qui obtient des scores majoritaires aussi bien parmi les proches de la France Insoumise, du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts puis Anne Hidalgo. La Maire de Paris arrive en tête parmi les proches du PS ainsi que chez ceux souhaitant une candidature unique à gauche en 2022.
Seul candidat d’ores et déjà déclaré, Jean-Luc Mélenchon (51% devançant Benoît Hamon lui-même à 50%) pâtit du rejet d’un gros tiers de son électorat de 2017 ainsi que d’un effet repoussoir chez près d’un Français sur deux considérant qu’il ferait un très mauvais candidat (47%).
Ce rejet touche également Ségolène Royal qui ferait une mauvaise candidate pour 60% des sympathisants de gauche, tout comme François Hollande (64%).
En ce qui concerne les candidats écologistes, Yannick Jadot devance très nettement Eric Piolle (45% contre 27%), y compris parmi les proches d’EELV (56% vs 24%).