En partenariat avec

Sondage 02/10/2015

Les Français et la fiscalité

Trois Français sur cinq (62%) estiment aujourd’hui qu’il n’est pas possible de baisser durablement les impôts sans tailler dans la dépense publique. Ce constat, varie notamment en fonction du niveau de vie des personnes interrogées, au travers duquel on observe que plus le niveau de vie est élevé, plus ces deux notions semblent incompatibles.

La pression fiscale se fait aussi sentir pour les 82% de Français qui considèrent que le niveau des impôts dont ils s’acquittent exerce un impact direct sur leur consommation et, par voie de conséquence, l’emploi.

Dans ce contexte, les Français se révèlent aujourd’hui peu enclins à assumer le coût engendré par l’accueil des migrants sur le territoire : seuls 27% s’y déclarent prêts, sachant que cette proportion diminue avec le niveau de vie. Ainsi, 39% des hauts revenus sont prêts à assumer le coût fiscal des migrants, contre seulement 22% chez les plus pauvres.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 18 septembre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories