A l’occasion de l’édition 2024 de la Semaine de la Finance Responsable, l’Ifop a réalisé pour le FIR la 7ème vague du baromètre destinée à faire le point sur la notoriété et les pratiques des Français – en particulier des épargnants – en matière de finance responsable.
Parmi les enseignements clés révélés par cette étude :
- En 2024, la notoriété des produits d’épargne participative, solidaire et responsable demeure minoritaire – 18% des épargnants déclarant connaître l’investissement responsable.
- La part des épargnants s’étant vu proposer un investissement responsable reste faible (13%) – alors que près d’une personne sollicitée sur deux accepte ensuite d’investir dans ce produit.
- Dès lors, le conseiller bancaire occupe un rôle stratégique sur le sujet et garde la place de personne la plus pertinente pour informer le grand public (selon 68% des répondants).
- Les épargnants restent à convaincre de l’impact positif des produits financiers responsables / durables sur l’environnement et la société (59% y associent un impact “neutre”).
- En parallèle, pour 3 répondants sur 5, les établissements financiers ont une légitimité à dialoguer et faire pression sur les entreprises pour améliorer leurs pratiques sociales et environnementales (61%).