Alors que les rumeurs d’un troisième confinement ont vu jaillir sur les réseaux sociaux des hashtags tels que « JeMeConfine » ou « jenemeconfinerai pas », le sondage Ifop pour l’Express a mesuré l’imprégnation réelle de ces mouvements dans l’opinion publique.
Si des appels à la désobéissance civile d’anonymes ou de personnalités se sont faits entendre ces derniers jours, 72% des Français déclarent tout de même vouloir respecter pleinement les consignes fixées en cas de reconfinement. Ils sont 23% à déclarer les respecter en les enfreignant occasionnellement et 5% à ne pas avoir l’intention de les respecter.
Cette question revêt un enjeu politique puisque dans le détail, les sympathisants de La République En Marche (LREM) sont ceux déclarant le plus respecter les règles d’un éventuel confinement, alors que ceux de l’opposition déclarent une position plus partagée. En effet, 84% des sympathisants de LREM disent vouloir respecter strictement les règles sanitaires contre 54% des partisans de La France Insoumise et 34% du Rassemblement National.
A l’image du restaurateur de Nice, certains tenanciers de bars, restaurants et lieux culturels envisagent d’ouvrir leur établissement malgré l’interdiction. A ce propos, 32% des Français interrogés soutiennent ce mouvement contre 16% qui le condamne. La majorité comprend le sentiment qui anime ces restaurateurs mais n’approuve pas leur action (52%).