Alors que la crise grecque s’aggrave et que le risque de contagion menace d’autres pays européens, le sondage réalisé pour la Lettre de l’opinion révèle que 66% des Français sont désormais favorables à ce que la France aide financièrement la Grèce, au nom de la solidarité européenne. C’est 13 points de plus par rapport à la précédente enquête de l’Ifop du 13 mars dernier quand la crise grecque se déclenchait. A l’époque, seule une courte majorité, 53%, était alors favorable au soutien financier de la France à la Grèce.
Un clivage se dessine nettement en fonction des catégories sociales des interviewés : les réticences se situent clairement du côté des catégories populaires : seulement 52% des ouvriers sont favorables à une aide financière française pour la Grèce contre 75% des professions libérales et des cadres supérieurs.
Selon la Lettre de l’opinion, le deuxième enseignement de l’enquête et qui constitue la grande surprise des résultats, concerne le net regain de scepticisme pour la monnaie unique dans ce contexte de crise européenne. En effet, une forte minorité des Français, 38%, souhaite que la France abandonne l’euro et revienne au franc.
Et dans le détail, c’est même une large majorité des ouvriers, 59%, comme des employés, 58%, qui affirme être favorable à ce que la France revienne à sa monnaie nationale. A l’inverse, les soutiens à la monnaie unique européenne se recrutent dans les professions libérales et chez cadres supérieurs, à 86%.
partager