Dans cette nouvelle étude Ifop pour le Journal du Dimanche, le niveau d’inquiétude des Français face à l’épidémie de coronavirus augmente : 84% d’entre eux sont inquiets, soit 10 points de plus en seulement cinq jours.
Dans le détail un tiers des Français sont “Tout à fait inquiets” (35%), par catégories sociales cela concerne davantage les femmes (38% vs 32% des hommes), les personnes de plus de 35 ans (38% vs 29% chez les moins de 35 ans), et les ouvriers et employés (40% vs 29% des cadres).
Les Français jugent de manière critique l’action du gouvernement : deux tiers considèrent qu’il a caché certaines informations (64%), et la moitié qu’il n’a pas communiqué de manière claire (52%, +9 points en cinq jours). 61% des Français (+15 points) pensent que le gouvernement n’a pas donné tous les moyens aux infrastructures et professionnels de santé pour lutter contre ce virus, et 71% (+14 points) qu’il n’a pas réagi rapidement.
Cependant, 55% des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus, et 57% pour aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus.
Enfin, le mode d’exercice de son activité professionnelle durant la période de confinement est chamboulé pour une majorité de Français : 38% des actifs sont arrêtés (chômage partiel ou congé maladie), 27% travaillent en télétravail exclusivement et 5% par alternance ; tandis que 30% des actifs sont sur leur lieu de travail par nécessité.