Après l’annonce du décès de 70 migrants dans un camion en Autriche, la publication de la photo choc montrant un petit garçon noyé sur une plage turque a suscité une intense émotion partout dans le monde. En France également, ces évènements ont eu un impact certain sur l’opinion publique.
En effet alors qu’au début du mois de juillet 64% des Français étaient opposés à l’accueil de migrants sur notre territoire, cette proportion s’établit désormais à 51%. En un peu moins d’un mois, l’adhésion à un accueil des migrants a donc progressé de 13 points, ce qui constitue une évolution tout à fait significative. Pour autant, en dépit du climat d’intense émotion suscité par cette photo et par les drames associés à la crise des migrants durant l’été, on constate qu’une majorité de Français demeure opposée à l’accueil de migrants sur notre territoire. Cette position est ultra-majoritaire parmi les sympathisants frontistes (88%) mais est également partagée par 59% des sympathisants des Républicains.
Différents éléments contribuent à expliquer cette attitude de fermeture. L’aspect économique est bien présent puisque 50% des interviewés pensent que les migrants sont plutôt des personnes sans véritable formation et expérience professionnelle qui trouveront très difficilement du travail dans notre pays, contre 25% qui les perçoivent plutôt comme des personnes bien formées disposant de compétences professionnelles qu’ils pourraient facilement utiliser dans notre pays. Parmi les opposants à l’accueil des migrants, ces chiffres sont respectivement de 66% contre 10%…
L’aspect sécuritaire pèse également dans un contexte marqué par la menace djihadiste. 56% des Français (contre 36%) approuvent ainsi l’opinion selon laquelle « parmi les très nombreux migrants qui arrivent en Europe se trouvent également des terroristes potentiels ». Parmi les personnes opposées à un accueil de migrants, ces proportions sont respectivement de 69% qui approuvent contre 24% qui désapprouvent cette opinion.
partager