Le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche révèle une adhésion majoritaire à la mise en place prochaine d’un reconfinement en France (60%). Les sympathisants de la République en Marche (72%) et du Parti socialiste (74%) y sont tout particulièrement favorables tandis que les plus rétifs sont ceux du Rassemblement National (46%). Dans le détail, les Français sont partagés mais plutôt favorables à l’interdiction de se déplacer d’un département à l’autre (56%) et au maintien de la fermeture des lieux culturels (53%). Seule une minorité soutient la fermeture des écoles (43%) ou celle des commerces « non essentiels » (37%).
L’inquiétude des Français vis-à-vis de l’épidémie demeure stable et élevée, surtout celle à l’égard de ses conséquences économiques (90%, un indicateur qui n’a connu qu’une évolution marginale depuis le début du deuxième confinement). 78% s’inquiètent également des nouveaux variants du coronavirus et 73% pour eux-mêmes ou leur famille (73%).
La confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises en difficulté en raison du coronavirus connaît toutefois une légère embellie (52%, +4 points).
Sur les autres points, la confiance envers le gouvernement reste néanmoins médiocre : pour ce qui est de mener à bien la campagne de vaccination (37%, -1 point) comme pour faire face efficacement au coronavirus (36%, +1 point).