Alors que l’équipe de France de football s’est qualifiée pour la phase à élimination directe à la suite de ses deux victoires lors des deux premières journées de la compétition, les Français se montrent enthousiastes quant aux chances de réussite de la sélection de Didier Deschamps.
Près d’un quart des personnes interrogées (22%) avancent que les Bleus vont conserver leur titre à l’issue du mondial. Ils étaient 12% à le penser la semaine dernière. Les amateurs de football se montrent encore plus optimistes : pour 30% d’entre eux, la France va gagner.
Les Français ont été amenés à se prononcer sur divers aspects extra-sportifs. Le boycott du mondial, qui a été largement évoqué dans la sphère médiatique les jours précédents le début de la compétition, n’a été suivi que selon 13% des Français.
Enfin, sur l’importance de l’équipe nationale dans la cohésion entre les citoyens, les Français se montrent partagés. 50% jugent qu’elle y participe et 50% qu’elle n’y contribue pas. Le sentiment l’équipe de France de football contribue à la cohésion nationale est cependant majoritaire chez les 18-24 ans (57%), chez les cadres (56%) ou bien encore chez les électeurs de Valérie Pécresse lors de la dernière présidentielle (76%).