En partenariat avec

Sondage 21/09/2012

Les Français et la corrida

Interrogés par l’Ifop pour Midi Libre, les Français sont partagés au sujet de l’interdiction de la corrida. 48% considèrent qu’il ne doit pas y avoir d’exception et que la corrida doit être interdite partout en France parce qu’il s’agit d’une pratique cruelle. 42% prônent à l’inverse le statu quo, c’est-à-dire que la corrida doit continuer à être autorisée dans les villes du sud de la France où elle est pratiquée de longue date. 10% des personnes interrogées ne se prononcent pas. La question fait l’objet d’un premier clivage selon la zone d’habitation. Si les personnes issues de départements sans tradition taurine se prononcent majoritairement en faveur de l’interdiction de la pratique (50% contre 40% ne le souhaitant pas), celles habitant dans des territoires à tradition taurine penchent davantage contre cette interdiction (39% pour l’interdiction et 50% contre). La sympathie partisane est également un vecteur de différenciation. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (56% pour l’interdiction) et de François Hollande au premier tour de l’élection présidentielle en 2012 (58%) s’opposent à ceux de Nicolas Sarkozy, pour lesquels le souhait d’interdiction de la corrida est minoritaire (35%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories