En partenariat avec

Sondage 03/12/2009

Les Français et la construction des mosquées et des minarets en France

46 % des Français sont favorables à l’interdiction des minarets mais près de 40 % les acceptent et 14 % ne se prononcent pas. Les Français sont donc partagés, mais la crispation autour de l’islam n’a jamais été aussi forte. En effet, seuls 19 % d’entre eux acceptent qu’on construise des mosquées si des fidèles musulmans les demandent. C’est la proportion la plus faible de ces vingt dernières années. Tandis que le nombre d’opposants a retrouvé le niveau des années 1980 : 41 % contre 38 % en 1989 mais 22 % seulement en 2001 après les attentats du 11 Septembre… En 2009, avec le retour des tensions, l’opinion s’est radicalisée sur la place de l’islam en France et une majorité relative se prononce clairement contre une trop forte visibilité de l’islam dans l’espace public.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 983 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1 au 2 décembre 2009.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories