Les Français sont aujourd’hui de grands amateurs de produits aquatiques, 96% d’entre eux consomment du poisson et 91% des coquillages et crustacés. On note par ailleurs que les Français consomment très régulièrement du poisson (57% de façon hebdomadaire), tandis que les fruits de mer demeurent nettement plus occasionnels (30% en consomment moins d’une fois par mois).
Parmi ces produits, la crevette se distingue en tant que fruit de mer le plus consommé en 2024, avec 67% (+5 pts depuis juillet 2021) des Français déclarant en manger. Cependant, c’est le saumon qui se démarque réellement, étant désigné comme le produit préféré de 17% des consommateurs, contre seulement 12% pour la crevette.
Au-delà de simples préférences, la catégorie sociale semble jouer un rôle prépondérant dans la manière de consommer des produits aquatiques. Les catégories les plus aisées privilégient la qualité, achetant des coquillages et crustacés frais auprès d’un poissonnier (71% de citations contre 47% chez les catégories pauvres) et moins de produits surgelés (16%), tandis que les catégories moins favorisées optent davantage ces produits (30%).
De plus, en 2024, 71% des Français estiment que le prix élevé des produits aquatiques est un frein à leur consommation, un taux en augmentation par rapport à 2023 (63%). Ce constat s’illustre d’autant plus au regard des pratiques d’achat des produits de la mer, la consommation de produits frais achetés chez le poissonnier diminue graduellement depuis 2021. Le prix des produits est par ailleurs cité à 71% comme critère important lors de l’achat de produits, c’est 8 points de plus par rapport à l’année dernière et 15 points de plus par rapport à 2021. Ainsi, bien que 85% des Français considèrent les produits aquatiques comme essentiels pour une alimentation saine et équilibrée, « seulement » 57% d’entre eux en consomment hebdomadairement.
écrit par Victor Burel