La crise des légumes contaminés inquiète un tiers des Français
Près d’un Français sur trois (31%) se dit aujourd’hui inquiet pour soi ou sa famille à propos de la consommation de légumes frais. Plus de dix jours après la détection d’une bactérie ayant provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes en Europe et notamment en Allemagne, les personnes interrogées par l’Ifop pour Dimanche Ouest France expriment donc une certaine appréhension à consommer des légumes frais, la diffusion de la bactérie ayant d’abord été associée – sans certitude – à des concombres en provenance du sud de l’Europe. Notons néanmoins que seuls 6% des interviewés se déclarent « très inquiets », et que 68% des Français n’expriment pas de réelle préoccupation pour eux ou leurs proches.
A titre de comparaison, une étude menée au début de la crise de la grippe aviaire en 2005, elle aussi venue de l’étranger avant de toucher la France, révélait un taux d’inquiétude similaire (32%). Toutefois, en mars 1996, soit au début de la crise de la vache folle, la première mesure de l’opinion réalisée par l’Ifop montrait que 64% des Français étaient inquiets pour eux ou leurs proches. Il est vrai qu’à l’époque, la France avait été plus directement touchée par la crise, et que le taux d’inquiétude était redescendu à un niveau proche de celui observé pour la grippe aviaire ou les légumes après quelques semaines.
Dans le détail, le niveau d’inquiétude s’avère plus marqué chez les femmes (36%) que chez les hommes (25%), ainsi que pour les interviewés ayant des enfants au foyer (35%). Les habitants du Grand Ouest apparaissent également plus préoccupés (40%) que la moyenne nationale, mais en revanche, aucun clivage notable ne se fait jour entre les habitants des communes urbaines et ceux des communes rurales (31% dans les deux cas).
partager