Alors que l’année 2022 a été émaillée par des accidents et polémiques autour de la chasse, l’Ifop a mesuré, pour plusieurs associations, la perception qu’ont les Français de cette pratique et son encadrement.
Aujourd’hui, moins d’un Français sur trois se sent en sécurité lorsqu’il se promène dans la nature en période de chasse (30%), un résultat très stable depuis 2017 (où 29% percevaient les choses ainsi) mais un net recul de 16 points depuis 2009 (46%). Et la proportion de Français ne se sentant « pas du tout » en sécurité dans la nature durant la période de chasse atteint cette année un record (32%, +4 points depuis 2021). Les plus inquiets dans ces situations sont les Français ruraux (seuls 26% d’entre eux se sentent en sécurité) à l’inverse, logiquement, des habitants des villes-centre (34%).
Corollaire de ce sentiment d’insécurité, une large majorité de Français se déclare favorable (78%, stable depuis 2021) à ce que le dimanche devienne un jour non chassé, et même la moitié « tout à fait » favorable (50%). Sur cette problématique, les Franciliens sont nettement plus favorables (88% le sont) à une telle évolution que les habitants de communes rurales 75%).