Dans un contexte de préoccupation de plus en plus importante de l’opinion publique à l’égard de la souffrance animale, l’Ifop a interrogé les Français pour la Fondation Brigitte Bardot afin de connaitre leur rapport à la chasse.
Ainsi, une proportion de plus en plus importante de Français assure ne pas se sentir en sécurité dans la nature en période de chasse, 71% aujourd’hui contre 54% en 2009. Une très large majorité des personnes interrogées (82%, +28 points par rapport à 2009) adhère par ailleurs à l’idée d’un dimanche non chassé.
La sensibilisation croissante à l’écologie et la protection animale dans l’opinion publique conduit à un regard de plus en plus critique et à une volonté de remise en cause de certaines pratiques liées à la chasse puisque 89% des Français se déclarent favorables à l’interdiction de l’importation de trophées de chasse en France, 79% pour la réduction de la période de chasse, 74% pour l’interdiction de la chasse la nuit et 64% pour celle des élevages et lâchers d’animaux destinés à la chasse. Dans le même temps, 78% soutiennent la reconnaissance du statut d’être vivant et sensible pour tous les animaux sauvages.
Suivant la même tendance, l’adhésion à la chasse à courre recule, passant de 22% en 2005 à 16% aujourd’hui. Aussi, deux tiers des Français (66%) désapprouvent pas la réglementation autorisant la chasse d’espèces nuisibles toute l’année.
partager