Dans la lignée des sondages réalisés précédemment, 81 % des Français se déclarent sensibles aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales. notre sondage Ifop pour Engagement Animaux 2022 permet d’analyser la sensibilité des Français interrogés en fonction de leur intention de vote à l’élection présidentielle 2022.
Tous les électorats sont largement sensibles à la condition animale. Ainsi, 71 % des Français ayant l’intention de voter pour Valérie Pécresse se disent sensibles à cette question, 73% des électeurs de Fabien Roussel, 76% des électeurs d’Eric Zemmour, 80% des électeurs d’Emmanuel Macron, 88% des électeurs de Marine Le Pen et 99 % des électeurs de Yannick Jadot. À noter également que 52% des Français ayant l’intention de voter pour Yannick Jadot et pour Marine Le Pen se disent même « très sensibles » à la condition animale.
Alors qu’une large majorité de Français se dit sensible à ces questions, ils sont relativement peu nombreux à juger les candidats engagés en la matière. Yannick Jadot arrive sur la première marche du podium et se démarque des autres candidats, avec 45 % des Français qui l’estiment engagé sur la condition animale, suivi par Marine Le Pen et Jean Lassalle, tous les deux à 35 %. En queue de peloton, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan sont jugés engagés par 21 % des Français. On constate un certain biais de représentation : les Français ont majoritairement tendance à considérer le candidat pour lequel ils ont l’intention de voter comme engagé en faveur des animaux, mais il y a toutefois des exceptions : par exemple, l’électorat potentiel d’Eric Zemmour estime plus largement Marine Le Pen engagée sur le sujet (52%) que leur candidat (48%). Enfin, il est à noter que le candidat sortant Emmanuel Macron ne se démarque pas particulièrement (32%) par rapport aux autres candidats. Pourtant, 80 % des Français ayant l’intention de voter pour lui se déclarent sensibles à la condition animale, et seulement 4 % “pas du tout sensibles”.