Interrogés par l’Ifop pour Payplug, les Français jugent sévèrement les commerçants qui refusent la carte bancaire et souhaiteraient étendre son usage à toujours plus de situations de la vie courante. C’est une opportunité d’augmenter ses revenus pour de nombreux nouveaux métiers et professionnels indépendants qui sauront proposer ce service à leurs clients. Il ressort de cette étude les enseignements suivants :
– Sept possesseurs de carte sur dix ont déjà été confrontés à l’impossibilité de payer avec leur carte dans une enseigne.
– Si 32% s’avouent frustrés de ne pouvoir payer en carte bancaire, 36% des Français jugent cela inadmissible.
– La sanction pour le commerçant peut être immédiate : en cas de refus de paiement par carte, 58% des Français ont déjà renoncé à effectuer leur achat et 58% se sont déjà tournés vers un autre commerçant qui accepte la carte.
– Le risque en terme d’image est lui aussi bien réel : entre suspicion de fraude fiscale (57%) et service client en berne (73%), les Français jugent sévèrement les commerçants qui refusent la carte.
– Plébiscité dans de nombreuses situations de la vie courante, le paiement par carte bancaire est une opportunité pour les professionnels indépendants qui sauront proposer ce service.
partager