En partenariat avec

Sondage 20/10/2014

Les Français et la baisse des aides et réductions d’impôt liées à la garde des enfants à domicile

La révision à la baisse, envisagée par le Gouvernement, des aides et réductions d’impôts liées au recours au service rémunéré d’une personne pour la garde des enfants à domicile aurait une nette incidence sur les parents concernés. Dans le cas d’une baisse de 30% de ces aides et réductions, plus d’un tiers des parents d’enfants de moins de dix ans qui y ont recours (34%) affirment, en effet, qu’ils renonceraient complètement à ce mode de garde, et ils seraient quatre sur dix à diminuer leurs recours à une personne rémunérée pour s’occuper de leurs enfants à domicile. L’impact serait logiquement plus fort si la baisse envisagée était de 50% puisque, dans ce cas de figure, 43% des parents concernés renonceraient complètement à ce mode de garde, lorsque 37% diminueraient leur recours à ces prestations. Au global, près des trois quarts des parents concernés par ce mode de garde (74%) y renonceraient ou y auraient moins recours en cas de révision à la baisse de 30%, et même huit sur dix si la diminution annoncée était de 50%.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 468 personnes actives ayant des enfants de moins de dix ans, issu d’un échantillon de 3206 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 9 octobre 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories