A l’approche de l’élection présidentielle de 2017, Atlantico.fr a souhaité connaître les représentations qu’associent les Français à Jean-Luc Mélenchon.
Le fondateur du Parti de Gauche est perçu comme une personnalité sectaire pour 59 % des personnes interrogées. Ce trait de personnalité lui est associé de façon plus marqué chez les personnes âgées : 73% des 65 ans et plus lui attribuent ce trait d’image contre 42% des 18-24 ans. Au sujet de son comportement en politique, plus de la moitié des Français (58%) trouvent que Jean-Luc Mélenchon s’oppose trop au gouvernement.
En regardant de plus près, on observe que les proches du Parti Socialiste et des Républicains sont largement plus en accord avec cette opinion (respectivement 77% et 74%).
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui considéré comme un candidat voulant vraiment changer les choses par 52% des répondants contre 66% lors de la dernière élection présidentielle en 2012. On note que la propension des répondants en accord s’accroit avec le niveau d’études : 47% des personnes ayant un niveau d’éducation inférieur au bac pensent que Jean-Luc Mélenchon veut vraiment changer les choses, contre 60% des personnes ayant un diplôme du supérieur.
De même, le nombre de Français considérant que le fondateur du Parti de Gauche comprend leurs problèmes a largement diminué depuis 2012, passant de 58% lors de la dernière élection présidentielle à 38% aujourd’hui.
On remarque que les chômeurs sont plus sensibles à cet aspect puisqu’ils sont 48% à trouver que le candidat comprend leurs problèmes. Enfin, près de trois Français sur quatre (73%) pensent que Jean-Luc Mélenchon n’a pas de solution pour sortir le pays de la crise. Si on prend en compte la proximité politique des interviewés, on observe que les sympathisants de gauche croient d’avantage aux solutions du candidat : ils sont 45% à y croire contre seulement 15% pour chez les partisans de droite.
partager