Vingt ans après son élection à la présidence de la République, Jacques Chirac bénéficie de la part des Français d’un regard rétrospectif empreint de bienveillance et de nostalgie.
Parmi les présidents de la Ve République, il est perçu comme le plus sympathique par un tiers des Français (33%), devant François Mitterrand (21%) et Charles de Gaulle (17%), les autres chefs de l’Etat ne recueillant la préférence que de moins de 10% chacun. On observe que Jacques Chirac est en tête dans toutes les catégories de population, à l’exception des sympathisants de gauche, qui lui préfèrent « Tonton ».
De Jacques Chirac, les Français retiennent avant tout son refus d’engager la France dans la guerre en Irak (35%), un acte d’envergure mondiale et dont les répercussions résonnent encore aujourd’hui. Le refus d’alliances avec le Front National et son amitié pour le monde paysan (14%) sont également des traits qui sont restés dans les mémoires. Si seuls 11% des Français retiennent de Jacques Chirac la suspension du service militaire en 1997, ils sont encore moins à se souvenir de la dissolution malheureusement de l’Assemblée nationale (7%).
Parmi les chefs de gouvernement qui se sont succédé sous la présidence de Jacques Chirac, les Français préfèrent Lionel Jospin (35%) – porté par la forte croissance et recul du chômage amorcés au cours de son exercice –, devant Alain Juppé (30%). Pourtant, ce dernier est très nettement perçu comme le successeur de Jacques Chirac : c’est l’avis de 45% des Français. Il devance ainsi Nicolas Sarkozy (25%), François Baroin (11%), François Hollande (8%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5%).