Dans le contexte de l’émotion nationale liée à la disparition de Jacques Chirac, le traditionnel classement du meilleur président de la Cinquième République se trouve bouleversé. En effet, interrogés pour le JDD, 30% des Français considèrent Jacques Chirac comme le meilleur Président, à égalité avec le fondateur de la Cinquième République et devançant François Mitterrand de 13 points. Dans le détail, Jacques Chirac est plébiscité par les moins de 35 ans et par les catégories populaires.
Finalement, à travers cette enquête, les Français montrent leur affection pour l’homme Chirac (un homme sympathique qui aimait la vie : 31%, un élu proche des Français: 27% vs 18% pour un grand homme d’État) tandis qu’ils apparaissent plus partagés sur son bilan.
Pour autant, invités à restituer les actes marquants de ses mandats présidentiels, les personnes interrogées citent massivement l’opposition à la guerre d’Irak (71%) devant la suppression du service militaire (41%). Le discours de Johannesburg sur le risque climatique (33%) et celui sur la responsabilité de l’état français dans les déportations de juifs (32%) sont mentionnés par un tiers des interviewés. Relevons que la part d’ombre de ce bilan (référendum perdu de 2005, émeutes de banlieue et enquêtes judiciaires) n’est que marginalement citée.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :