Ifop réédite une étude menée en septembre en 2016 sur la perception bienveillante des français à l’égard de Jacques Chirac.
Plus de 21 ans après son départ de l’Élysée, Jacques Chirac bénéficie d’un jugement très bienveillant de la part des Français. 83% d’entre eux déclarent en effet conserver un bon souvenir de la période pendant laquelle Jacques Chirac était Président de la République. Notons que ce regard favorable sur les années Chirac est massif chez les sympathisants des Républicains (95%), mais s’avère également largement majoritaire chez les « adversaires politiques » de l’ancien Maire de Paris, à savoir les sympathisants de gauche (77%), voire les proches du Front National (84%).
Invitées à désigner l’héritier politique de Jacques Chirac, les personnes interrogées évoquent le plus souvent Alain Juppé (48% de citations), jadis désigné par Jacques Chirac comme « le meilleur d’entre nous ». Le Maire de Bordeaux devance nettement Nicolas Sarkozy (19%), en dépit d’un écart plus restreint entre les deux favoris de la primaire chez les proches des Républicains (47% contre 30%). François Baroin (8%) comme François Hollande (8%) recueillent moins de 10% des citations.
A LIRE SUR LE MÊME SUJET :
Les Français et Jacques Chirac, 20 ans après son accession à la Présidence de la République
partager