Deux tiers des Français (65%) déclarent aujourd’hui garder un souvenir des années Mitterrand, quand celui-ci était Président de la République, soit un score important mais cependant en baisse de 9 points par rapport à 2010. La nostalgie des années Mitterrand se montre fortement corrélée à la proximité politique des personnes interrogées : si le souvenir positif est présent chez la quasi-totalité des sympathisants socialistes, ce sentiment est minoritaire chez les partisans des Républicains.
Concernant les événements marquants retenus des deux septennats de François Mitterrand, l’instauration de la cinquième semaine de congés payés dépasse pour la première fois l’abolition de la peine de mort (54%, contre 49%).
Enfin, parmi ses successeurs, le plus proche de François Mitterrand aux yeux des Français semble être Jacques Chirac, que ce soit sur le plan des valeurs et des principaes (47%) ou la connaissance de la France et de ses terroirs (71%). S’agissant de la volonter de changer et de réformer le pays, c’est Nicolas Sarkozy qui fait figure de successeur (pour 41% des Français), devant François Hollande (33%) et Jacques Chirac (26%).
partager