Après la relaxe de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille le 12 juin dernier et alors que l’ancien ministre des Finances vient de faire une arrivée remarquée sur Twitter, l’IFOP a réalisé pour Atlantico.fr une enquête sur sa popularité auprès des Français.
Il en ressort que sa cote de popularité n’a pas véritablement évolué depuis la dernière mesure de décembre 2011, après l’annonce des premières révélations : 32% des Français avaient une bonne opinion de lui à l’époque face à 36% aujourd’hui.
L’analyse des résultats détaillés montre que la part d’opinions positives est plus élevée chez les sympathisants du Parti Socialiste (51% contre 39% auprès des sympathisants des Républicains). Le différentiel entre les hommes et les femmes est particulièrement marqué : 43% des hommes ont une bonne opinion de Dominique Strauss-Kahn contre seulement 31% des femmes.
En cas de remaniement gouvernemental, 36 % des Français émettent le souhait qu’il devienne Ministre (42% auprès des sympathisants du Parti Socialiste) contre 38% lors de la vague d’août 2011 (et 53% chez les sympathisants du Parti Socialiste). 29% souhaitent que l’ancien directeur du FMI devienne Premier Ministre (contre 32% en août 2011).
partager