A quelques jours maintenant du premier tour des élections législatives de 2017, la grande enquête de l’Ifop et du Cecop pour la Fondation pour l’innovation politique met en évidence une conjoncture très favorable à la majorité présidentielle.
La République En Marche recueille 31% des intentions de vote au premier tour du scrutin et se retrouve en position de force. Les Républicains et l’UDI (19%) seraient ensuite au coude-à-coude avec le Front National (18%) pour la deuxième place, tandis qu’à gauche La France Insoumise (12%) devance nettement le Parti Socialiste (7,5%). Au second tour, le mouvement d’Emmanuel Macron bénéficie pleinement de sa position centrale et les différents reports de voix mesurés du premier tour au second tour permettent d’avancer qu’il disposera de la majorité absolue à l’Assemblée Nationale (entre 350 et 380 sièges d’après la projection réalisée).
Les élections législatives s’inscrivent alors dans la continuité de l’élection présidentielle, en affaiblissant davantage les partis traditionnels qui contrôlaient le fonctionnement de la vie politique. La participation de personnalités du Parti Socialiste et des Républicains au gouvernement est saluée par une nette majorité de leurs sympathisants respectifs. L’opposition est aujourd’hui formée aux yeux des Français par le Front National (48% de citations) ou la France Insoumise (36%), alors que Les Républicains (12%) et le Parti Socialiste (4%) ne sont évoqués que marginalement.
partager