9 femmes sur 10 âgées de 18 à 24 ans sont attentives aux signaux en début de relation, un chiffre significativement plus élevé que pour les hommes du même âge.
L’Omnibus by Ifop pour Tinder et la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) a sondé 1000 Français âgés de 18 à 34 ans sur les signaux auxquels ils sont attentifs lors de leurs premiers dates.
C’est à l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et à l’ouverture du cuffin season que Tinder et la FNSF ont souhaité s’unir pour sensibiliser la jeune génération aux signaux d’une relation saine, ou au contraire d’une relation toxique.
L’étude réalisée par L’Ifop révèle un décalage frappant entre jeunes femmes et hommes, à commencer par la vigilance aux signaux : 9 femmes sur 10 âgées de 18 à 24 ans sont attentives aux signaux en début de relation, un chiffre significativement plus élevé que pour les hommes du même âge (78%).
Elle identifie également les red flags, mais aussi les “beige flags”, ces marqueurs bénins voire amusants qui peuvent être le signe d’une incompatibilité, et enfin les signes prometteurs.
Parmi lesquels on retrouve auprès des jeunes femmes :
- Green flag n°1 : Ton date ne parle pas que de lui, s’intéresse à toi, retiens ce que tu lui dis et t’écoute vraiment (63 %)
- Beige flag n°1 : Ton date fait des blagues qui floppent (63 %)
- Reg flag n°1 : Ton date te rabaisse ou rabaisse les autres (70 %)
Les résultats de l’étude ont été illustré par Margaux Motin, à travers le « Nuancier de l’Amour ».