Quel est le poids de l’endettement sur la santé et la vie sociale des Français ? Les fêtes seront-elles gâchées par les difficultés financières des Français ? En ce début du mois de décembre, l’Ifop publie une enquête qui montre qu’endettement peut rimer avec isolement voir avec détresse psychologique. Réalisée pour le courtier expert en crédit et en assurance Ymanci, cette étude menée auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Français, dont 1 500 ayant connu une situation d’endettement ou des difficultés financières, donne à voir un contexte financier et psychologique d’autant plus tendu à l’approche des fêtes de fin d’année où les obligations familiales pèsent sur le budget et le moral des Français.
A/ L’IMPACT DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES SUR SA VIE SOCIALE ET SA SANTÉ MENTALE
- Les difficultés financières ont un impact important sur la santé mentale des Français : près d’une personne sur deux souffre de troubles psychologiques à cause de ses difficultés financières.
Alors qu’une nette majorité de Français (67%) déclare avoir connu des difficultés financières, 87% d’entre eux déclarent avoir connu des troubles psychologiques (stress, troubles du sommeil, épisodes dépressifs voire pensées suicidaires) à cause de leurs problèmes financiers. Et en cette période d’inflation, cette dégradation de la santé mentale des Français est plus que d’actualité : 44% des personnes en difficultés financières ont connu au moins un trouble au cours de l’années, dont 33% de l’anxiété ou des troubles du sommeil, 19% de la dépression et 10% des pensées suicidaires.
- Le manque d’argent, un facteur d’exclusion sociale pour près de sept personnes sur dix
Au-delà de l’impact sur la santé mentale, les difficultés financières peuvent également être à l’origine d’un sentiment d’exclusion sociale : 74% des personnes dans cette situation ont ressenti au moins une forme d’isolement ou d’exclusion, dont 38% au cours des douze derniers mois. Et ce facteur d’exclusion se manifeste de manière variée en passant pas le sentiment d’être seul (58% de citations), l’impression d’être un raté (44%) ou de ne pas être compris par son entourage (41%), voire le fait d’être critiqué pour sa mauvaise gestion (29%).
- Les difficultés financières apparaissent également comme un frein important à l’épanouissement personnel
Les personnes en difficultés financières font également état de nombreuses restrictions en termes d’activité et de relations sociales. Au cours des douze derniers mois, 36% des personnes concernées ont renoncé à aller au restaurant, 25% à recevoir des amis chez eux, 16% ont été mis à l’écart de différents événements par des proches. Ce sont en tout 43% des personnes qui ont connu au moins une difficulté sociale ou un frein à son épanouissement personnel.
B/ L’IMPACT DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES SUR LA VIE DE FAMILLE ET LES FÊTES DE NOËL
- Avec la hausse générale des prix, le nombre de Français pour qui les fêtes sont une source de stress financier n’a jamais été aussi élevé
Dans un contexte marqué par une explosion des prix de l’énergie et des produits alimentaires, un nombre croissant de Français ne vivent plus les fêtes comme un moment de bonheur mais comme une épreuve, source de stress sur le plan financier. La proportion de Français « stressés » par la charge financière à allouer à leurs achats de cadeaux de Noël atteint en effet cette année un niveau record : 57%, contre 51% en 2022 et 47% en 2021 et 39% en 2020. Et très logiquement, ce sont chez les personnes avec les revenus individuels les plus faibles que ce stress atteint des sommets : 71% chez les personnes gagnant moins de 1 000€ par mois, contre à peine 48% chez les Français gagnant plus de 2 500€.
- L’inflation va impacter les dépenses des Français durant les festivités mais aussi leurs activités de loisirs
Au regard des résultats cette enquête, ce n’est pas seulement le « budget réveillon » qui devrait être affecté par la crise du pouvoir d’achat mais toute la saison festive qui sera troublée par le contexte inflationniste. En effet, si une large proportion de Français envisage de réduire le budget alloué aux cadeaux (65%), aux repas (61%) ou à des dépenses non alimentaires comme la décoration (69%), ils sont tous aussi nombreux à déclarer qu’ils surveilleront de près leur porte-monnaie pour d’autres activités durant leurs congés. Ainsi, une très grande majorité d’entre eux annoncent qu’en raison de la hausse des prix actuelle, ils réduiront par exemple les sorties culturelles (66%). Près de la moitié d’entre eux en seront même réduits à diminuer leurs visites chez des proches si cela implique des visites à moyenne ou longue distance (49%).
Étude Ifop menée pour Flash et Ymanci