En partenariat avec

Sondage 02/04/2010

Les Européens et le Christianisme

Près de 7 Européens sur 10 estiment que « les chrétiens ne savent pas bien communiquer et s‘adresser aux jeunes générations ». Ce constat est partagé aussi bien en France, qu’en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Espagne, seule l’Italie se distingue très nettement sur cette question puisque les Italiens ne sont que 37 % à approuver cette idée. Si les Européens pointent du doigt ce déficit de communication, 61 % pensent néanmoins que les messages et les valeurs du christianisme sont toujours d’actualité, la France apparemment plus déchristianisée n’affichant sur cette question qu’un score de 51 % contre 70 % en Italie ou en Grande-Bretagne. Signe de cette déchristianisation plus avancée de notre pays, ou d’une plus grande tolérance culturelle : 62 % de nos compatriotes se disent d’accord avec l’idée que « toutes les religions se valent » contre seulement 44 % en Allemagne et 34 % en Grande-Bretagne.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1009 Français, 503 Allemands, 502 Espagnols, 511 Italiens, 505 Anglais, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 13 mars 2010 (France) - du 12 au 19 mars 2010 (Europe).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories