L’étude barométrique, réalisée pour Figaro Classifieds, mesure les attentes et les craintes des étudiants à l’égard de leur premier emploi. Cette année, les résultats témoignent de l’existence d’un nouveau rapport au travail chez les étudiants.
L’environnement humain et l’épanouissement personnel au cœur d’un nouveau rapport au travail.
Les trois premières attentes des étudiants à l’égard de leur premières expériences professionnelles sont un environnement de travail sympathique, convivial (46%), la correspondance des missions avec les études et la formation (45%), leur intérêt et caractère épanouissant (41%). L’intérêt financier et les possibilités d’évolution pour sa carrière n’arrivent qu’en 4e et 5e position dans la hiérarchie des attentes, confirmant l’apparition d’un bouleversement dans le rapport au travail pour les travailleurs de demain, déjà mesuré chez les cadres par les enquêtes Ifop. Ainsi, 41% citent une rémunération satisfaisante, et 37% des perspectives ouvertes pour la carrière future. Le reste des attentes, tournées vers l’épanouissement personnel, ne sont citées qu’ensuite, mais par une minorité non négligeable des étudiants : un bon équilibre vie privée / vie professionnelle (34%), des missions qui ont du sens (30%), une formation de qualité au sein de l’équipe (29%), etc.
De la même manière, les étudiants donnent une place centrale au contenu du travail et à leur épanouissement personnel vis-à-vis des éléments impactant leur choix d’entreprise.
39% citent en premier les tâches et missions du poste à pouvoir, loin devant localisation géographique (18%) et l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle (15%). La rémunération n’arrive qu’en 4e place (14%). Les éléments liés à la RSE (l’engagement éthique) et au statut de l’entreprise (le prestige, les avis externes ou ceux des proches) ne sont cités en premier que par moins de 5%.
La rémunération reste néanmoins un critère de choix dans la recherche de ses premières expériences professionnelles.
Lorsqu’on cumule les citations liées aux attentes, la rémunération passe en second critère de choix (65% du total des citations), juste après les tâches et missions (74%). Par ailleurs, tant sur les attentes que sur les critères de choix d’une offre, les personnes recherchant effectivement un premier emploi (et donc les plus proches du marché du travail) revalorisent la rémunération en tant que priorité.