En partenariat avec

Sondage

Les entreprises françaises les plus admirées – Vague 2

Dans l’ensemble, la crise sanitaire n’a pas significativement modifié les grandes lignes du classement Ifop pour Eight Advisory/le JDD des meilleures entreprises selon les Français, l’importance accordée par les Français aux différents critères d’évaluation est très proche de celle observée lors de la précédente vague. La hiérarchie des 6 critères reste ainsi identique à 2019.

 

Toutefois, en ces temps de crise économique et sanitaire, les Français ont globalement fait preuve de davantage de générosité dans l’attribution des notes, les 50 premières entreprises du classement obtiennent une moyenne générale de 10,52/20  contre 9,98 en 2019. Ainsi, certaines entreprises qui baissent dans le classement se sont vu attribuer de meilleures notes. Et cette année encore, les notes sont très serrées, même dans le haut du classement.

 

Le critère sur lequel les Français se montrent les plus positifs est celui de la capacité à donner une bonne image de la France, avec une note moyenne de 10,45/20. Ils se montrent nettement plus sévères sur celui de l’implication environnementale pour lequel la note moyenne n’atteint que 8,66/20.

 

Décathlon conserve sa première place et creuse même l’écart avec les autres entreprises.

 

Boulanger fait la plus belle entrée dans le classement: non testée en 2019, cette enseigne se hisse à la 20ème position du classement en 2020.

 

Malgré l’apparente stabilité du classement général, certaines entreprises font un bond très important, c’est le cas de Véolia qui observe la plus forte hausse : +11 places, mais aussi de Leclerc (+8), de SFR (+7),ou de Total (+7).

 

EDF, qui gagne également 7 places, fait son entrée sur le podium, à la troisième position.

 

Bénéficiant du contexte post-confinement durant lequel leurs salariés ont été en première ligne, les grands distributeurs conservent ou confortent leur bonne position dans le classement général et Leclerc se hisse même à la 4ème place (+8). De la même manière, de nombreux Français ayant entrepris petits et grands travaux durant le confinement, Leroy Merlin atteint le top 5 du classement (+ 6 places), confirmant la tendance générale de la bonne appréciation des enseignes de proximité, proches de la vie quotidienne des Français.

 

Les entreprises publiques font également preuve d’une bonne résistance (SNCF, -1 place) voire de progressions : EDF (+7), La Poste (+4). Ces belles performances témoignent de la reconnaissance des Français envers leurs missions de service public, d’autant plus nécessaires en temps de crise.

 

Les grands constructeurs automobiles demeurent très bien évalués par les Français sur tous les critères, et sont encore tous les trois présents dans le top 10. Mais si Peugeot conserve sa place sur le podium, Renault et Citroën perdent respectivement 3 et 5 points dans le classement général, relégués à la 6ème et à la 9ème place .

 

Handicapées par leurs faibles notes sur le critère environnemental, les grandes marques de luxe et de cosmétique apparaissent presque toutes en chute dans le classement. Yves-Rocher fait figure d’exception, en occupant la première place du classement sur le critère d’implication environnementale, elle n’abandonne qu’une seule place au classement général et demeure dans le top 10 (à la 7ème position). Ces entreprises sont en revanche toutes particulièrement bien notées sur leur capacité à donner une bonne image de la France, Chanel et Christian Dior occupent d’ailleurs le haut du podium sur ce critère.

 

Par ailleurs, dans le contexte de restrictions des voyages, les entreprises du secteur aéronautique accusent le coup : Airbus, qui était en 5ème position lors de la précédente édition de l’enquête passe à la 10ème place. L’entreprise reste particulièrement appréciée des hommes (2ème  du classement) mais nettement moins des femmes (25ème). Air France fait une chute de 12 points passant à la 27ème place tandis qu’Aéroport de Paris (ADP) enregistre la plus forte chute du classement (- 19 places à la 46ème position).

 

Enfin, les entreprises des secteurs bancaires et assurantiels sont les grands absents dans le haut du classement et aucune des entreprises testées n’améliore sa position. Crédit Agricole, première entreprise du classement appartenant à ces secteurs émerge à la 47ème position.

 

De même, les grandes entreprises industrielles, plus éloignées du quotidien des Français se situent presque toutes dans le bas du classement.

 

 

Pour poursuivre la lecture :

 

Les entreprises françaises les plus admirées

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon global de 3011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas ( âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne du 22 septembre au 28 septembre 2020.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

Etienne Berthoz Chargé d'études

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon global de 3011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas ( âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne du 22 septembre au 28 septembre 2020.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories