Une croissance avant tout bâtie sur les atouts internes de l’entreprise.
Invités à définir les principaux leviers de la croissance du chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois, les dirigeants d’entreprises en hyper ou forte croissance déclarent avoir plutôt profité d’une dynamique de secteur propice à la croissance et d’avoir été porté par un effort collectif d’entreprise plutôt que d’avoir dû réaliser des efforts financiers.
D’après les dirigeants d’entreprises en forte et hyper croissance, le dynamisme de leur entreprise est d’abord du à un environnement favorable sur lequel l’entreprise a su capitaliser, plutôt qu’à des investissements financiers importants pour booster la production.
Une large majorité des dirigeants d’entreprises interrogés ont fait des choix similaires pour mener leur entreprise vers une forte croissance (un consensus rassemblant entre les 2/3 et 90% d’entre eux en fonction des arbitrages testés). Ces choix ont été orientés vers les ressources internes de l’entreprise, que ce soit en termes de domaine d’activité, d’expertise ou de financement.
Une croissance basée sur l’évolution des produits sans modifier la gestion de l’entreprise.
La croissance des entreprises a avant tout transformé les fonctions liées aux produits et à la force de vente (production, commercialisation, innovation), quand les fonctions liées à son fonctionnement ont été plus préservées.
Retrouvez l’étude complète ici
écrit par Lucile Belmont