L’enquête réalisée par l’Ifop pour France Digitale sur l’image des entrepreneurs en France, trois ans après une première édition en 2016, permet de mesurer les évolutions de l’opinion publique après l’élection d’un président de la République ayant fait de la « start-up nation » un slogan politique. Il ressort principalement deux enseignements : la confiance dans les entrepreneurs reste élevée mais connait une légère baisse (63% -5 points), tandis que les politiques sont vus comme plus à même de comprendre les enjeux numériques (54% +6 points). Il ressort également à l’approche des élections européennes que les mesures proposées par la France digitale pour l’Union européenne – harmonisation fiscale, portabilité des droits sociaux, émergence de champions numériques européens – font l’objet d’un plébiscite en recueillant chacune 80% d’adhésion.
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 mars au 2 avril 2019.
partager