×

En partenariat avec

Sondage 25/11/2014

Les enseignants et l’adéquation entre la formation scolaire et universitaire et l’industrie

Les enseignants reconnaissent méconnaître le secteur de l’industrie et plus particulièrement les différents métiers rencontrés dans ce secteur. Partageant majoritairement le sentiment d’être mal informés sur le sujet, ils n’ont parallèlement pour la plupart aucun lien, qu’il soit direct ou indirect, avec le monde de l’industrie. Les représentations qu’ils associent au secteur se révèlent pourtant plutôt conformes à la réalité d’un milieu pour lequel ils ne sont pas réfractaires bien au contraire.

Les personnes interrogées dénotent le manque d’attractivité du secteur de l’industrie qui se heurte notamment à un manque de communication positive autour du sujet. Si l’ensemble des acteurs a sa part de responsabilité dans le manque d’attractivité des métiers de l’industrie, les médias et les entreprises industrielles sont mis en cause principalement.

Les enseignants sont également conscients du manque d’adéquation entre les formations scolaires et universitaires et les métiers de l’industrie. Les synergies entre l’école et l’industrie sont jugées insuffisantes et seule une minorité des personnes interrogées considère que sa filière d’enseignement prépare bien aux métiers de l’industrie. Afin d’endiguer le phénomène, les solutions visant à favoriser les échanges entre l’école et l’industrie – invitation de représentants de l’industrie pour des interventions devant les élèves / étudiants, visites d’usines – semblent les plus enclines à être mises en place, contrairement aux pistes de réorientation de la formation des professeurs vers l’industrie.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 601 personnes, représentatif des enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire et supérieur.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, degré, corps et établissement) après stratification par académie.. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 10 au 17 septembre 2014 pour le volet quantitatif et du 30 septembre au 7 octobre 2014 pour le volet qualitatif.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories