Cette nouvelle étude Ifop pour la Fondation Concorde révèle quels sont les enjeux et les déterminants des prochaines élections municipales à Paris. L’élément thématique qui arrive en tête est celui de la propreté (déterminant pour 71% des Parisiens), principalement chez les électeurs de R. Dati (87%) et B. Griveaux (84%) et peu chez ceux d’A. Hidalgo (51%). Les deux autres éléments jugés déterminants par deux tiers des Parisiens sont la sécurité des biens et des personnes (67%) et la lutte contre la pollution (66%), cet enjeux concernant à l’inverse davantage les électeurs de D. Belliard (86%) et d’A. Hidalgo (80%).
Derrière ce trio de tête, les enjeux suivants sont la maîtrise des impôts (63%), l’amélioration de la circulation (55%), l’environnement (55%) et le développement économique et l’emploi (54%). Arrivés en fin de classement car jugés déterminants par seulement un tiers des Parisiens ou moins, on retrouve la création d’une police municipale (34%), les actions en faveur de la petite enfance (31%), l’accueil des migrants (29%) et la construction du Grand Paris (27%).
En plus de ces enjeux thématiques, les éléments qui joueront un rôle déterminant dans le choix du vote des Parisiens sont les programme et les projets des listes en présence (69%) et la personnalité des candidats au poste de maire (60%). En comparaison avec l’ensemble des Français, le bilan de l’équipe municipale sortante est moins déterminant pour les Parisiens (55% vs 60%), tandis que l’étiquette politique des listes en présence (44% vs 30%) et l’opinion à l’égard du Président de la République (37% vs 29%) le sont bien plus pour les habitants de la capitale.