Le premier tour des élections départementales approchant, l’Ifop et L’Indépendant ont cherché à évaluer les différents enjeux politiques prévalant dans le département des Pyrénées-Orientales. Les Pyrénaliens devraient ainsi davantage participer au scrutin que la moyenne nationale et le Front National devrait virer en tête au soir du premier tour.
Dans le département des Pyrénées-Orientales, l’indice de participation au premier tour des élections départementales se situe à un niveau au-dessus de la moyenne nationale. 52% des habitants devraient se mobiliser le dimanche 22 mars pour participer au scrutin (> de 6 points par rapport à la moyenne nationale). Si la participation est étroitement liée à l’âge des personnes interrogées – les personnes âgées ayant tendance à davantage voter que la moyenne quelle que soit l’élection – les jeunes du département de Pyrénées-Orientales devraient davantage se mobiliser que sur l’ensemble du territoire français.
S’agissant des intentions de vote, les binômes du Front National devraient arriver en tête sur l’ensemble du département avec 33% des suffrages exprimés. Ils devancent ceux de l’UMP et de l’UDI (30%), puis ceux du Parti Socialiste (22%). La gauche ne totalisant que 32% des voix exprimés au premier tour des élections départementales, la conservation des Pyrénées-Orientales dans son giron devrait s’avérer difficile.
partager