Le premier tour des élections départementales approchant, l’Ifop et Sud Ouest ont cherché à évaluer les différents enjeux politiques prévalant dans la région Aquitaine. Dans cette perspective, seront publiées trois enquêtes dans les départements de la Dordogne, des Landes et de la Gironde, lesquelles dévoileront deux indicateurs majeurs : l’indice de participation et l’intention de vote au premier du scrutin.
Dans le département des Landes, l’indice de participation au premier tour des élections départementales se situe, comme en Dordogne, à un niveau au-dessus de la moyenne nationale. 50% des habitants devraient se mobiliser le dimanche 22 mars pour participer au scrutin, soit un score supérieur de 4 points à la moyenne nationale. Les personnes les plus jeunes apparaissent comme les plus réticentes à participer à ce nouveau scrutin départemental, seulement 30% des moins de 35 ans étant disposés à le faire.
S’agissant des intentions de vote, les candidats de l’UMP, de l’UDI et du MoDem devraient obtenir le plus de suffrages à l’occasion du premier tour dans les Landes (32% des intentions de vote exprimées), devant ceux du Parti Socialiste (28%) et ceux du Front National (23%). Pour autant, l’addition des voix de gauche au premier tour suggère un rapport de forces global plutôt électoral favorable à la gauche (45%), laquelle pâtit néanmoins de sa division.
partager