Le Journal du Dimanche a commandé une étude à l’Ifop portant sur le positionnement des électeurs de gauche en perspective de l’élection présidentielle.
D’abord, la trajectoire électorale des sympathisants de gauche révèle que les électeurs du Parti Socialiste se sont progressivement éparpillés dans d’autres offres politiques, en particulier vers la candidature d’Emmanuel Macron. Les électeurs de François Hollande en 2012, se tournent aujourd’hui majoritairement vers Emmanuel Macron (41%) contre seulement 10% vers Hidalgo, candidate socialiste. De même pour les électeurs de Hamon en 2017 qui se répartissent entre Emmanuel Macron (20%), Yannick Jadot (19%), Christiane Taubira (12%) et Anne Hidalgo (11%). A noter que nous observons le même phénomène pour les électeurs de Ségolène Royal en 2007 qui se tournent avant tout vers Emmanuel Macron (27%) et ensuite vers Jean-Luc Mélenchon (17%) et Anne Hidalgo (10%).
Par ailleurs, les partisans de gauche ont été interrogés sur les mots qu’ils associeraient à la gauche. Parmi les sympathisants de gauche, le terme Solidarité est plébiscité à 54%, ainsi qu’Egalité à 41%. Or, pour l’ensemble des Français, le premier mot associé à la gauche est Solidarité (43%), devant Services Publics (34%) et Anti-racisme (31%).
Enfin, Les sympathisants de gauche considèrent que Jean-Luc Mélenchon comme étant celui qui incarne le mieux la gauche (70%) suivi par Fabien Roussel et Christiane Taubira à 52%. Pour l’ensemble des Français, c’est aussi Jean-Luc Mélenchon mais dans une moindre mesure (51%).