Olivier Midière, président de l’ADEN France (Association pour le Développement de l’Economie Numérique), lance la première édition des forums de la croissance qui rassemblera, dans 4 grandes villes de France, décideurs, acteurs économiques, politiques et institutionnels autour d’un seul et même sujet : la sortie de crise.
A cette occasion, PME-PMI, ETI et collectivités territoriales se réuniront à Lyon le 18 mai, Nantes le 1er juin, Bordeaux le 22 juin et Paris le 6 juillet pour découvrir les principaux leviers de sortie de crise mis à leur disposition. Un sondage Ifop a été conduit auprès des chefs d’entreprise français afin d’éclairer leur perception des leviers de sortie de crise.
Quatre enseignements principaux doivent être tirés de ce sondage :
– Les mesures gouvernementales pour répondre à la crise font globalement l’objet d’un sentiment d’information majoritaire, mais peu intense, en dépit de l’utilisation d’une multitude de sources d’information.
– Le jugement sur l’action gouvernementale pour aider les entreprises à sortir de la crise est critique, tant globalement que dans le détail des mesures engagées, dans un contexte où l’immense majorité des entreprises et des collectivités voit son activité impactées par la crise.
– L’amélioration de la rentabilité et l’innovation s’imposent comme les principaux leviers de sortie de crise.
– Dans ce cadre, les nouvelles technologies ont été faiblement utilisées pour sortir de la crise, alors même que leur utilisation a permis à ceux qui y ont eu recours de poursuivre simultanément plusieurs objectifs.
partager