Les dirigeants de PME se préoccupent avant toute chose de la sécurité des données dans leur entreprise.
La quasi-totalité d’entre eux (92%) estime ainsi qu’il s’agit d’un enjeu de réflexion important au sein de leur structure, dont 71% « très important ». Et pour cause : 22% des entreprises ont déjà subi des tentatives de piratage de leurs données. Pour la moitié d’entre elles (11%), cet acte de malveillance s’est produit plusieurs fois. Plus les effectifs sont conséquents, plus la probabilité d’avoir subi une attaque augmente. La proportion d’entreprises concernées varie en effet entre 19% pour les structures de 10 à 19 salariés à 39% pour celles entre 100 à 249 salariés. C’est dans le secteur du Commerce que ces attaques sont les plus élevées (32%). En sens inverse, seules 14% des entreprises du BTP / Construction se trouvent dans ce cas de figure.
Au sein des TPE / PME de 10 à 249 salariés, 58% des dirigeants affirment qu’au moins une partie de leurs effectifs sont susceptibles de télétravailler.
Cette proportion majoritaire montre à quel point le télétravail irrigue progressivement l’ensemble de la sphère professionnelle, cette organisation ayant jusqu’ici surtout été l’apanage des grosses structures. Toutefois, en moyenne, seule une minorité de leurs collaborateurs a recours au télétravail (23%), ce qui renforce les enjeux de communication en mobilité au sein d’une même structure entre les population en télétravail et celles qui ne le sont pas et entre les télétravailleurs eux-mêmes. Logiquement, le recours au télétravail est plus élevé au sein des entreprises œuvrant dans les services (26% des effectifs en moyenne télétravaillent), comptant entre 100 et 249 salariés (24%), implantées en Ile-de-France (31%) et dans le Sud-Ouest (26%) et équipant leurs collaborateurs avec au moins un équipement informatique (27%) si ce n’est tous (32%).
80% des entreprises équipent une partie de leurs effectifs avec un smartphone, un PC portable ou bien encore une tablette, et l’équipement multi-devices est privilégié.
Logiquement, l’équipement augmente selon la taille salariale. Il atteint en moyenne 71% dans les structures de 10 à 19 salariés, 86% dans celles de 20 à 49, 93% dans celles de 50 à 99 et 94% dans celles de 100 à 249. Les équipements en PC portables et smartphones sont les plus fréquents (avec respectivement 67% et 61% des entreprises concernées) tandis que celui en tablette ne concerne que 30% d’entre elles. L’équipement avec un seul de ces supports est minoritaire : 13% seulement des entreprises équipent leur collaborateurs uniquement de PC portables, 8% de smartphones et 2% de tablettes.
A contrario, une majorité d’entreprises (57%) opte pour l’équipement d’une partie des équipes avec 2 ou les 3 types de support. Parmi les entreprises équipant leurs collaborateurs avec 2 types de supports, la combinaison la plus fréquente associe un smartphone et un PC portable (29%) loin devant un PC portable et une tablette (4%) et un smartphone et une tablette (3%).