Les dirigeants de PME sont attachés au rôle des OCTA mais veulent une simplification du dispositif.
Enseignements majeurs
La réforme à venir du financement de l’apprentissage : 67 % des patrons de PME estiment que les OCTA (organisme collecteur de la taxe d’apprentissage) sont les mieux placés pour collecter la taxe d’apprentissage. C’est la « garantie que les apprentis recevront une formation adaptée aux besoins des entreprises » (52%). 60 % s’opposent à ce que la collecte et la gestion soient confiées en partie aux régions.
86 % des dirigeants sont opposés à l’idée de ne plus laisser les entreprises choisir quelle école ou quel établissement d’enseignement elles versent le montant de la taxe.
Ils sont favorables à la simplification du dispositif. L’existence de 141 OCTA est le « signe d’une trop grande complexité du système de collecte » (69%). 71% des patrons sont favorables à la réduction du nombre d’OCTA
Les dirigeants interrogés n’en expriment pas moins un réel besoin d’information sur le système de collecte actuel : les deux tiers d’entre eux souhaiteraient être mieux informés sur le sujet (65%) et près des trois quarts (76%) aimeraient avoir plus de transparence sur la répartition des fonds. Ce déficit d’information apparaît d’ailleurs aussi dans le manque de notoriété des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage chez les dirigeants d’entreprise : à peine plus d’un sur deux (56%) connaissent le nom de leur OCTA, contre 44% qui admettent ne pas le connaitre.
partager