A deux semaines des élections départementales, et alors que différents enquêtes d’opinion montrent que le Front National est toujours en dynamique et qu’il pourrait éventuellement arriver en pole-position au soir du premier tour, l’Ifop a exploré pour Atlantico.fr un certain nombre d’arguments et de thématiques relatives au vote frontiste.
Ainsi, chez les personnes ayant l’intention de voter pour le Front National aux élections départementales, la motivation protestataire demeure toujours très importante : elle se place en tête des premières citations, avec 27%, et devant le « partage du constat que fait le parti sur l’état de la France » (19%). Si l’on déplace le curseur sur le « total des citations », la dimension protestataire est cette fois égale au constat partagé sur l’état de la France (respectivement 39% et 41% de citations), suivie de la question de l’immigration (33%) et la proximité du Front national par rapport aux gens comme soi (30%).
Chez les personnes n’ayant pas l’intention de voter pour des candidats du Front National aux élections départementales, le motif de « rejet » le plus cité se porte sur les solutions économiques et sociales que le parti propose (46%), devant ses positions sur l’immigration et les dérapages que ses représentants ont pu faire (41%). Un tiers de ces électeurs estime par ailleurs que les dirigeants du FN ne semblent pas capables de gouvernement le pays et/ou leur Conseil départemental (33%).
partager