Pour la majorité des habitants de la Communauté Urbaine de Bordeaux (59%), la circulation en voiture dans la principale agglomération de la Gironde s’est détériorée au cours des dernières années. A l’inverse, 11% seulement des personnes interrogées par l’Ifop pour Sud Ouest estiment que les conditions de déplacement sont aujourd’hui meilleures.
Le sentiment de dégradation se confirme s’agissant du temps passé pour les trajets quotidiens : 45% des personnes interrogées déclarent ainsi passer plus de temps qu’avant dans leur voiture.
Néanmoins, la satisfaction à l’égard du tramway et des transports en commun se révèle très majoritaire (92%), chez les Bordelais comme chez les habitants des autres communes de la CUB. Plus des deux tiers des interviewés disent ainsi utiliser régulièrement ou de temps en temps les transports en commun (68%).
En dehors des transports en commun, la mise en deux fois trois voies de la rocade s’impose comme la solution privilégiée par les habitants de la CUB pour faciliter la circulation sur la rocade de Bordeaux (60%), loin devant la création d’une « super rocade » parallèle à l’actuelle (22%).
partager