Des comportements d’achat hybrides
Les comportements d’achat diffèrent fortement en fonction du type de produit recherché : la hiérarchie des modes d’achat préférés est en effet différente entre les produits High Tech, les vêtements ou produits de beauté ou encore les produits alimentaires.
Alors qu’Internet ressort nettement comme le mode d’achat préféré pour les dépenses High Tech, son recours est marginal pour les dépenses alimentaires (cité par seulement 6%). Tout semble donc indiquer que le mode d’achat se construit selon le type d’achat et ne constitue pas une pratique figée.
Le rôle dévolu aux sites d’achat en ligne partage l’opinion publique
Pour plus des deux tiers des Français, les sites d’achat en ligne ont eu un impact certain sur l’économie, que cet effet soit perçu comme un bénéfice ou un risque. En effet, parmi ces deux tiers, 35% estiment qu’ils « représentent un risque pour l’activité des commerces de proximité » alors qu’une proportion équivalente (35%) juge qu’au contraire que « ce sont des pionniers qui révolutionnent le commerce ». Enfin, seuls 30% ont un avis plus neutre et les perçoivent comme « juste des acteurs en plus sur le marché ».
Au final, deux tiers (65%) des Français n’estiment pas que ce type de site représente un risque pour l’activité des commerces de proximité.
écrit par Romain Bendavid