En partenariat avec

Sondage 21/06/2013

Les complexes des femmes à la plage et la préparation de leur corps avant l’été

Les femmes et la préparation de leur corps avant l’été.
– Plus de deux Françaises sur trois (69%) changeraient quelque chose à leur physique si elles le pouvaient, les jeunes filles étant les plus nombreuses à vouloir changer quelque chose à leur corps : 81% des moins de 25 ans y seraient disposées, contre 63% des femmes de 50 ans et plus.
– Le ventre est de loin la partie du corps qu’elles changeraient en premier : près de la moitié des femmes prêtes à changer quelque chose à leur physique aimeraient se faire refaire le ventre (45%). A titre de comparaison, seules 13% d’entre elles se referaient faire leurs seins et à peine 7% leurs fesses.

Ce qui complexe les femmes à la plage.
– Sur une plage, six femmes sur dix (61%) se sentent mal à l’aise en maillot de bain, les plus complexées étant les femmes en surpoids (78%) et celles appartenant aux couches populaires : 73% des ouvrières se sentent mal à l’aise contre à peine 40% des cadres.
– Majoritairement, les Françaises portent d’ailleurs un maillot une pièce (61%) lorsqu’elles sont à la plage, le port du bikini étant une pratique minoritaire (32%) tout comme le string (3%) et le trikini (4%) qui n’ont les faveurs que d’une proportion marginale de la gent féminine.

Ce qui dérange le plus les Françaises à la plage.
– Pour 39% des femmes interrogées, avoir une aisselle ou une jambe mal épilées constitue le comble du laisser-aller pour une femme à la plage, les jeunes de moins de 35 ans (46%) étant plus choquées à la vue d’une femme qui ne serait pas correctement épilée.
– Le bourrelet qui tombe au-dessus de la culotte arrive en deuxième position (34%) des fautes impardonnables, devant le sein qui déborde du soutien-gorge (14%) et la cellulite (11%) qui dépasse de la culotte. En revanche, rares sont celles qui blâment une peau trop blanche (2%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 27 mai 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories