En collaboration avec Le collectif du Petit déjeuner et la Fondation d’entreprise Lactel, le pôle Consumer & Retail a interrogé 480 collégiens pour en savoir plus sur leurs pratiques du Petit déjeuner. Voici les grands insights que nous retenons :
4 collégiens sur 5 prennent un petit déjeuner tous les jours avant de partir à l’école.
Mais, si les parents sont très présents auprès de leurs enfants en 6ème, ils ont tendance à l’être beaucoup moins par la suite. Cette prise d’autonomie des collégiens n’est pas sans conséquences sur la prise du PDJ, notamment auprès des filles sur lesquelles on enregistre des signaux faibles de moindre prise et surtout d’un moindre plaisir, dès la 5ème.
Autre perturbateur du PDJ : les écrans !! A défaut des parents, ils accompagnent de plus en plus les collégiens dans leur PDJ avec l’âge. Et une part non négligeable des collégiens prenant leur PDJ occasionnellement évoquent le smartphone comme raisons de non prise!
Même si le taux de prise du PDJ des collégiens est important, ils sont seulement un tiers à prendre un petit-déjeuner complet,
Si les produits céréaliers font quasiment toujours partie du petit-déjeuner, il manque souvent le plus souvent un produit fruitier voire un produit laitier.
- Il y a peu de différence de composition du petit déjeuner selon le sexe et l’âge
- Mais des différences se dessinent quand l’enfant est livré à lui même : ils prennent moins régulièrement leur petit-déjeuner s’ils sont seuls mais il est aussi moins souvent complet, contenant moins souvent un produit laitier et fruitier, et les céréales ou le pain sont remplacés par des biscuits et gâteaux