Le 100% distanciel versus le 100% présentiel : le présentiel encore bien loin d’être has been
Selon les cadres encadrants interrogés le télétravail est aujourd’hui devenu une composante importante d’une « organisation performante » du travail : 66% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit de l’organisation du travail la plus performante.
Travail hybride à jours fixes ou variables : le débat reste ouvert
Le travail hybride est donc aujourd’hui perçu comme une composante clef d’une organisation performante du travail et devrait se pérenniser notamment autour de petites équipes. Toutefois, si son utilisation ne fait plus débat, son mode d’implémentation n’est pas encore tranché. Les cadres encadrants sont presque autant à plébisciter la mise en place de jours fixes (28%, dont 9% choisis par l’entreprise et 19% par le collaborateur) qu’une offre à la demande (32%).
Quelle négociation pour les talents : favoriser l’organisation et la logistique
Dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement et de rétention des collaborateurs, cette enquête menée auprès des cadres encadrants révèle également les pratiques que sont prêts à mettre en place les managers pour attirer ou retenir des talents résidant dans une zone géographique différente de celle où ils travaillent.