Les Bretons soutiennent massivement l’inscription du Fest-noz sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Invitées à ce prononcer sur cette perspective, 81% des personnes interrogées par l’Ifop pour la Fédération War’l Leur Penn-ar-Bed expriment leur adhésion. Signe de la fermeté des opinions recueillies, 31% des Bretons se déclarent même « très favorable » à cette mesure.
Ce soutien très élevé à l’inscription du Fest-noz sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO s’explique notamment par l’attachement particulièrement fort des Bretons à leur culture régionale : 69% des personnes interrogées affirment y être « très attaché » (28%) ou « assez attaché » (41%), ce score s’élevant jusqu’à 74% en Bretagne « administrative » (contre 55% en Loire-Atlantique). Ici encore, les résultats observés s’avèrent très homogènes d’une catégorie de population à une autre.
De leur point de vue, la culture bretonne est avant tout associée à la musique et aux chants (69% des réponses parmi une liste de 5 propositions) puis, dans une mesure nettement moindre quoique non négligeable, à la langue (33% de citations) et à la danse (27%). La gastronomie arrive en quatrième position (21%) et devance très nettement la littérature qui obtient un score marginal auprès du grand public breton (2%).
partager