La seule catégorie qui est largement perçue comme bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron est celle des dirigeants d’entreprise, avec 73% des Français répondant par la positive.
Viennent ensuite la catégorie des habitants des grandes villes et métropoles qui sont bénéficiaires pour plus d’un Français sur deux (54%), et des salariés du secteur privé pour plus d’un Français sur quatre (42%).
En revanche les autres catégories sont majoritairement perçues comme “plutôt perdantes” face à la politique du président par près de deux Français sur trois : les fonctionnaires (65%), les jeunes âgées de 18 à 24 ans (68%) et les habitants des banlieues (72%).
En bout de chaîne, les catégories qui semblent les plus défavorisées par sa politique aux yeux des Français se retrouvent parmi les classes moyennes (78%), les habitants des communes rurales (84%) et les retraités (84%). On note toutefois une évolution pour ces derniers, puisque à la même question en septembre 2018, 95% des Français répondaient que les retraités étaient “plutôt perdants” (-11pts en huit mois).