En partenariat avec

Sondage

Les attitudes et comportements des Français vis-à-vis du chauffage – Vague 2

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la Première ministre Elisabeth Borne a martelé à plusieurs reprises au cours du mois d’octobre 2022 : « La règle, c’est de se chauffer à 19°C ». Principaux concernés (avec les entreprises), les foyers français sont ainsi appelés par la Première ministre à faire face aux difficultés énergétiques attendues cet hiver via une plus forte responsabilisation individuelle quant à leurs habitudes en matière de chauffage de leur logement. ENI a donc fait appel à l’Ifop pour mener le deuxième volet de l’enquête sur les attitudes et comportements des Français vis-à-vis du chauffage, dans le but de prendre la température de l’opinion à l’égard de cette « règle » des 19°C, et d’actualiser plus largement les connaissances du rapport des Français à leur chauffage par rapport à 2018.

 

 

La consigne remporte de prime abord une large adhésion au mois d’octobre 2022.

  • 7 Français sur 10 (70%) déclarent qu’ils vont appliquer la règle des 19°C en moyenne au sein de leur logement (dont 34% « oui tout à fait »).
  • De même, 63% des Français jugent que cette déclaration est justifiée (dont 27% « Oui tout à fait »).

La propension à appliquer la consigne des 19°C reste cependant très dépendante des habitudes de chauffage au sein du foyer et du degré de sensibilité aux économies d’énergie.

 

 

Pour affronter les températures hivernales, les répondants expriment un besoin de chaleur et de confort thermique au sein de leur logement.

  • 19,9° est la température idéale ressentie au sein des foyers des interviewés, soit une baisse de 0,3 degrés par rapport à 2018.
  • 29% des interviewés ont déjà eu recours à des chauffages d’appoint (électrique ou à pétrole) en complément de leur chauffage principal, soit 4 points de moins qu’en 2018.

 

 

Pour autant, ces derniers se déclarent plus enclins qu’en 2018 à réduire leur confort dans une optique d’économies d’énergie et à adopter des gestes plus responsables.

  • 95% déclarent être sensible aux économies d’énergie (stable par rapport à 2018) ; même plus marquée encore cette année qu’en octobre 2018, puisque 61% l’être « au point de réduire un peu leur confort » (soit une augmentation de 8 points)
  • 84% déclarent ainsi qu’ils préfèreront s’habiller plus chaudement cet hiver pour maîtriser leur consommation d’énergie (+1 point par rapport à 2018).
  • Malgré la progression significative de certains gestes écoresponsables par rapport à 2018, d’autres gestes, bien que fréquents, sont bien moins mis en œuvre. C’est le cas du fait de « toujours » éteindre ses appareils électroniques tous les jours pour ne pas les laisser en veille (41% ; – 23 points par rapport à 2018) et de dégivrer le réfrigérateur (34% l’applique « toujours »).

 

 

En ce qui concerne la réalisation de travaux de rénovation énergétique, elle reste encore peu envisagée à court ou moyen terme.

  • 43% des Français envisagent de réaliser des travaux énergétiques : 8% sur le court terme (dans l’année), 16% à moyen terme (un projet certain dans les années à venir) et 19% à long terme (sans savoir exactement quand).
  • 5 991 € est le budget moyen qu’ils seraient prêts à dépenser pour effectuer ces travaux.
  • A noter qu’une forte proportion de Français n’a sans doute pas commencé à concrétiser ce projet, notamment par la réalisation de devis, puisque 65% des interviewés ne parviennent pas à indiquer quel montant ils seraient prêts à investir.

Documents à télécharger

Les résultats Le dossier de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 octobre au 4 novembre 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Lisa Roure Chargée d’études - Opinion & Stratégies d’Entreprise

Marie-Agathe Deffain Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Documents à télécharger

Les résultats Le dossier de presse

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 25 octobre au 4 novembre 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories