Premiers touchés par l’épidémie de Covid-19, et population se rendant le plus dans les urnes, l’Ifop a interrogé les séniors dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, 64% des plus de 50 ans prévoyant de s’y rendre.
Pour cette classe d’âge comme pour l’ensemble des Français, le thème considéré comme le plus prioritaire est celui de la santé (90%), juste devant la lutte contre l’épidémie de COVID 19 (89%). Le troisième thème distingue les 50 ans et plus puisqu’ils citent la lutte contre la délinquance (80%) alors que l’ensemble des Français consacrent l’éducation. Cette préoccupation sécuritaire s’exprime à travers d’autres thématiques (la lutte contre le terrorisme étant par exemple beaucoup plus mise en avant par cette frange de la population 77% vs 70%).
La gestion de l’épidémie est encore dans toutes les têtes et pourrait laisser des traces à long terme dans les comportements puisque, même une fois la crise passée, 55% déclarent qu’ils continueront à respecter à minima les gestes barrières, 10% allant jusqu’à dire qu’ils limiteront toujours les contacts et interactions sociales.
Invités à dresser le portrait-robot du candidat idéal pour les élections présidentielles de 2022, ils lui donnent en moyenne 52 ans, ne sont pas opposés à ce que ce candidat soit une candidate et place l’exemplarité, l’ancrage locale et l’ouverture d’esprit comme des atouts importants.